Le festival du chant de marin, c’est une programmation haut de gamme, avec ce soir vendredi 3 août 2007 Touré Kounda et Johnny Clegg, et encore plein de bonnes choses samedi et dimanche (voir le programme sur www.paimpol-2007.com).
Mais c’est aussi, tout au long de ces trois jours, une super ambiance sur les quais. Vieux gréements, chants de marins, poisson grillés, fanfares et coco de Paimpol ! Voici quelques photographies des éditions précédentes, en attendant mieux.
Ci-dessous, en 2003, Le Renard, cotre corsaire de Saint-Malo, à quai devant un spectacle éthylico-maritime (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir).
Une autre photo d’ambiance sur les quais, toujours en 2003 : les navigateurs offrent impudiquement aux badauds le spectacle de leur habitacle au moment du lever pour certains, du déjeuner pour d’autres…
Ci-dessous, super fanfare « Les Brass-bouillonnes ». Les fanfares m’émeuvent et m’enthousiasment beaucoup en temps ordianires, mais alors celle-là (que des filles), alors là ! J’espère qu’elle existe toujours.
Et le coco de Paimpol, me direz-vous ? Eh bien la fameuse confrérie organise sa petite cérémonie annuelle à l’occasion du festival du chant de marin. En 2005, c’est un académicien qui a ainsi été intronisé sur les quais : Érik Orsenna, que l’on voit ici goûter l’excellent haricot, entouré des deux grands spécialistes et néanmoins bons vivants Laurent Primot et Maurice Goarin.