Pour créer mes « petits morceaux », je prends plusieurs photographies d’un paysage, en prenant soin qu’elles se recouvrent légèrement. Ensuite, je les copie une à une dans un nouveau document Photoshop. Puis je les assemble pour tenter de reconstituer l’espace que j’ai photographié.
Parfois, avant même de procéder à cet assemblage, le paysage m’apparaît dans les photographies simplement juxtaposées.
Cette composition un peu bizarre joue pleinement son rôle de photo-souvenir : devant cette représentation morcelée, éclatée, je revis ma visite à ce petit port de Bestrées, à Plogoff. Lorsque je découvre un lieu inconnu, mon regard, un peu déstabilisé, y circule, passe d’un sujet à un autre, cherche des repères, travaille à constituer une globalité, à construire l’image qui restera dans la mémoire.
Pour d’autres réflexions sur mes assemblages photographiques : lire « Petits morceaux » et « L’antiphotographie ».
Voir aussi les galeries « Petits morceaux de Bretagne » et « Petits morceaux de Paris ».
[…] La Photo du lundi (s’abonner ici) de ce 8 mars est une vision très morcelée du port de Cancale dans une ambiance très verte. J’en ai aussi une version recomposée, voici les deux. Impression curieuse, en tant que spectateur de ma propre photographie : la deuxième me permet d’entrer plus facilement dans l’espace, mais la première reconstitue mieux le parcours de mon regard dans la scène réelle (voir la même expérience sur ce blog avec une photographie du port de Bestrées) […]
J’oublie de dire la moitié de ce que je voulais dire…
Je trouve que vos montages, celui-là en particulier, sont particulièrement dynamiques. Cela me donne des idées, je vais m’y essayer, même si la mer est manquante ici.