Publié par 13 commentaires

Expo Petits morceaux de Bretagne

Le Sillon à Saint-Malo « Petits morceaux de Bretagne » parce que ces images sont composées de plusieurs photographies qui sont autant de petits morceaux. « Petits morceaux de Bretagne » parce que ce projet vise à constituer une vision de la Bretagne à partir de paysages grandioses, mais aussi de petits bouts de sable, de mer, de cailloux, à partir de petits morceaux de temps.

Le projet ? En faire un livre, lorsque j’aurai enfin le sentiment d’avoir rassemblé un inventaire complet (!) de ce qui caractérise ce pays. En attendant, s’il vous prend l’envie de les exposer dans votre musée, votre galerie ou votre centre culturel, n’hésitez pas à me contacter. Elles sont plus belles en vrai, en grand, en papier…

Quelques-uns de ces Petits morceaux de Bretagne sont en vente sur le site www.photolegende.com.

Cliquez sur les images, vous pourrez les voir en plus grand et surtout vous y promener grâce à l’outil Zoomify.

Beaux nuages, beau soleil sur l'île de Batz vue de Perharidy

L’île de Batz, à l’horizon, vue de la presqu’île de Perharidy à Roscoff. De formidables nuages semblent tout à la fois menacer et protéger l’île. Dans le même temps, à mes pieds, les rochers ressortent dans la lumière rasante.

Une barge ostréicole à Cancale

Un tableau composé autour d’une barge ostréicole à Cancale. Le bois, la peinture écaillée, le sable, les algues formaient une harmonie de gris coloré sous le ciel nuageux, mais dans une lumière magique, comme toujours à Cancale.

Une plage à Cléder

Une plage à Cléder. Entre deux tempêtes hivernales, un instant de répit incroyablement calme et lumineux.

La plage des Dames à Douarnenez

La plage des Dames à Douarnenez. Je crois qu’elle a changé de nom, mais on l’appelait ainsi du temps où la bâtisse qui surplombe la mer, en haut à gauche, était tenue par Titine sous l’enseigne « La Cabane ».

Elle est devenue depuis « Le bigorneau amoureux », ce qui, avouons-le, n’est pas mal non plus.

La mer, la terre, le ciel à Saint-Guénolé Penmarc'h

Front nuageux à Saint-Guénolé Penmarc’h, près de la pointe de la Torche. En prise directe avec les vents d’Atlantique, cette côte est un fameux spot de surf. C’est en tout cas l’avis des goélands, tout en haut à droite, qui jouent dans les ascendances. Vous pourrez mieux les distinguer en cliquant sur la photo.

Le soleil, le sable, la mer à Lesconil

Sur la plage immense de Lesconil, un jour où la mer est d’une transparence merveilleuse.

Rochers éclatés à Locquémeau

Rochers et cailloux à Locquémeau, que je me suis amusé à éclater un peu plus que nature.

Un ciel habité à Santec

Un ciel très habité à Santec. J’aime ces paysages formés par les nuages, qui ont une durée de vie de quelques minutes, comme une réplique accélérée de ce qui se passe sur terre.

jeux d'eau et de sable à Plestin

Marée montante sur le sable de Plestin.

Couleurs d'hiver à Plougasnou

Les rochers roses, le ciel gris, la mer verte à la pointe de Primel à Plougasnou.

Rencontre d'immensités à Plovan, en baie d'Audierne

Le cordon de galets qui borne la plage à Plovan, en baie d’Audierne.

Les pieux sur la plage du Sillon à Saint-Malo

Un de mes « plus beaux endroits du monde », la plage du Sillon, à Saint-Malo, et ses pieux.

Quiberon, un bout du monde

À la pointe de la pointe de la presqu’île de Quiberon : un bout du monde aux airs d’apocalypse en ce jour de tempête.

Craquent les rochers sur l'île de Sieck à Santec !

Une vision morcelée des rochers de Santec.

Les crêtes du Roc'h Trevezel dans les monts d'Arrée

Pour finir, un tableau composé sur les crêtes de Roc’h Trevezel, dans les monts d’Arrée, un jour où les grains et les éclaircies alternent à grande vitesse.

13 réflexions au sujet de « Expo Petits morceaux de Bretagne »

  1. j`aime bien ta serie!!

  2. Ces petites photos rassemblées nous renvoient bien ce qu’est la Bretagne; ses bords de mer et son arriere pays. Bravo et j’en veux encore.

  3. belle image je suis un fan de la BRETAGNE que j’adore

    j’aimerai y habiter

  4. […] de réaliser le calendrier 2009 des établissements Quéguiner Matériaux, illustré de mes “Petits morceaux de Bretagne“. Il a fallu trouver le moyen d’adapter ces montages pour que le calendrier conserve un […]

  5. Merci de ces compliments. Connaissez-vous ma Photo du lundi ? Chaque semaine, une photographie de Bretagne… Abonnez-vous, c’est gratuit.
    http://www.photolegende.com/newsletter.php

  6. Bravo ! c’est beau ,point .J’aime vos montages continuez…………

  7. Bravo et merci pour ces morceaux choisis.
    Poésie, douceur, couleurs se fondent dans l’âme bretonne.

  8. Pas d’exposition pour le moment. J’avais l’intention d’en préparer une, mais à force de courir après le temps… Ce sera pour plus tard, je ne manquerai pas de le signaler sur le blog. Reste à trouver un ou des lieux, si vous avez des pistes, merci de m’en faire part…

  9. Peut-on savoir si vous exposez en Bretagne et où ? J’imagine très bien une exposition à l’imagerie de Lannion … On peut rêver, non ?

  10. […] que l’image devienne bien nette, le temps que les éléments se téléchargent. La galerie « Petits morceaux de Bretagne » propose cet outil sur chaque photographie. Bonne visite […]

  11. dinard saint+malo magnifique meci a.vous

  12. la mer, la mer, la mer,… wouai, d’accord c’est beau, mais la bretagne ce n’est pas que la mer !… une seule foto sur le centre bretagne(d’ailleurs fort réussie) ! dommage, vous devriez exercer vos talents et prendre inspiration en argoat, ses rocs, ses forêts, ses ciel de traine sur la campagne, ses chapelles sculptées dans le granite gris au milieu des landes de bruyères et d’ajoncs, ses vallons verdoyants enchassés dans les haies de chênes et hêtres rougeoyants à l’automne, etc…bref de magnifiques paysages et lumières…de quoi inspirer peintres et photographes (j’y reviens)ahahaha…Merci pour cette balade virtuel en fotos. HELENE

  13. superbe, bien plus original que ce qui est proposé en tryptique en debut du site de photolégende

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.