Dimanche 15 février. Un de ces dimanches doux et bienfaisants. Le soleil brille, l’air est calme… Si on allait faire un tour ? On écourte le repas de famille, on mangera le dessert au retour, on enfile un paletot, une doudoune, une étole de vison, c’est selon.
les Malouins iront sur le Sillon. À Carantec, on fera le tour de Penn-al-Lann. À Landunvez, on longera la route touristique. À Brest, on poussera jusqu’à Trégana…
À Concarneau, ce dimanche comme tous les autres, on déambulera sur la corniche, depuis le port jusqu’aux Sables Blancs.
La procession rassemble tout le monde, chacun y trouve son compte : les familles poursuivent les conversations, les enfants courent sur le sable ou pataugent dans le goémon, les chiens gambadent, les pépés papotent, les mémés y vont de leurs commérages, les ados font du skate ou se fabriquent des souvenirs romantiques…
On y croise des frileux emmitouflés, des optimistes en quasi-tenue de plage, des commentateurs de l’architecture des villas, des arpenteurs de rochers, des contemplateurs, des lecteurs assidus…
Tous sont saisis par ce calme incroyable, par le soleil qui miroite à l’infini, révélant la silhouette des Glénan, par les senteurs vigoureuses et délicates du goémon d’épave, par la vision de cette planète dont, d’ici, on perçoit la nature profonde.
j’adore recevoir des photos de Bretagne
en particulier du Finistère où mon fils Romain vit depuis dix ans
je vais me procurer une belle photo pour accrocher dans ma maison
et ainsi repenser à ces belles journées au bord de la mer
Waouh! Tu racontes bieeen!
C’est toujours bien sympathique de venir se promener par ici.
A bientôt. :)